COMMENT LES POUVOIRS PUBLICS PEUVENT-ILS CONTRIBUER À LA JUSTICE SOCIALE?

Size: px
Start display at page:

Download "COMMENT LES POUVOIRS PUBLICS PEUVENT-ILS CONTRIBUER À LA JUSTICE SOCIALE?"

Transcription

1 On s'interrogera sur les fondements des politiques de lutte contre les inégalités en les reliant à la notion de justice sociale ; on rappellera à ce propos que toute conception de la justice doit répondre à la question : «L'égalité de quoi?». On distinguera égalité des droits, égalité des situations et égalité des chances. On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations. On montrera que l'action des pouvoirs publics s'exerce sous contrainte et qu'elle fait l'objet de débats quant à son efficacité et aux risques de désincitation et d'effets pervers. Acquis de première : État-providence, prélèvements obligatoires, revenus de transfert. Notions à connaitre: Égalité, équité, discrimination, méritocratie, assurance/ assistance, services collectifs, fiscalité, prestations et cotisations sociales, redistribution, protection sociale. COMMENT LES POUVOIRS PUBLICS PEUVENT-ILS CONTRIBUER À LA JUSTICE SOCIALE? 1. LES FONDEMENTS DES POLITIQUES DE JUSTICE SOCIALE A. LES FONDEMENTS DE LA JUSTICE SOCIALE: «quelle égalité? Des droits, des situations, des chances? B. L EQUITÉ EST-ELLE UN MOYEN D ATTEINDRE L ÉGALITÉ? 2. PAR QUELS MOYENS LES POUVOIRS PUBLICS PEUVENT-ILS CONTRIBUER À LA JUSTICE SOCIALE A. RÉDUIRE LES INÉGALITÉS PAR la redistribution et la protection sociale. B. RÉDUIRE LES INÉGALITÉS PAR la fiscalité, et les services collectifs, C. RÉDUIRE LES INÉGALITÉS PAR La discrimination positive 2. LES DÉBATS AUTOUR DE L ACTION PUBLIQUE EN FAVEUR DE LA JUSTICE SOCIALE A. LES RÉSULTATS DE CES POLITIQUES ET LES CONTRAINTES B. EST-IL NÉCESSAIRE DE RÉDUIRE LES INÉGALITÉS?

2 COURS EN VIDEOS Poser la question de la contribution des pouvoirs publics à la réalisation de la justice sociale, exige de définir le juste et l injuste et donc la justice sociale...or ces critères varient selon les écoles de pensées, mais aussi selon la place qu on occupe sur l échelle sociale...l idée même que des mesures de politique publique puissent rendre la société plus juste ne fait pas consensus. Elle est critiquée par des penseurs héritiers de Marx, qui considèrent que c est le fondement même de la société capitaliste qui est injuste. Elle est aussi critiquée par un penseur comme Hayek qui dénonce «le mirage de la justice sociale» 1 VIDEO : ALEXIS DE TOCQUEVILLE Qu entend-on par «justice sociale? Quels sont les moyens dont disposent les Etats pour promouvoir cette justice sociale? Sont-ils efficaces? Ne nuisent-ils pas à la compétitivité économique? L Etat doit-il même intervenir? Nous essaierons d abord de bien cerner cette notion de justice sociale, puis nous analyserons les moyens dont disposent les pouvoirs publics pour y contribuer et enfin nous nous interrogerons sur les avantages et les possibles limites. 2 VIDEO JOHN RAWLS «théorie de la justice» 3 VIDEO ETAT PROVIDENCE 4 VIDEO POUVOIRS PUBLICS ET JUSTICE SOCIALE

3 1. LES FONDEMENTS DES POLITIQUES DE JUSTICE SOCIALE A. LES FONDEMENTS DE LA JUSTICE SOCIALE: «quelle égalité? Des droits, des situations, des chances? Dans le cadre des sociétés démocratiques, il est difficile pour des pouvoirs publics de prétendre contribuer à une société plus juste sans en même temps affirmer une égale considération pour tous les citoyens. Mais cette aspiration à l égalité peut revêtir des contenus différents. On peut, distinguer les différentes dimensions de l égalité : égalité des droits, égalité des situations ou égalité des chances. Ces différentes formes d égalité renvoient à des conceptions différentes de la justice sociale. MERITOCRATIE Dispositif institutionnel par lequel on sélectionne les meilleurs pour en faire une élite en se basant sur l égalité des chances. JUSTICE SOCIALE Ensemble de principes découlant des valeurs ou des choix collectifs d une société régissant la répartition JUSTE des droits et des devoirs. La justice sociale est donc une construction morale et politique => en ce sens elle est le résultat d'une série de choix collectifs sur ce que doivent être les clefs de répartition entre les membres d'une société => point de vue normatif. a. Egalité des droits (égalité formelle et juridique) On peut chercher d abord à assurer l égalité des droits, c est-à dire, l égalité devant la loi, qui est largement garantie dans les sociétés démocratiques même si des débats subsistent (extension des droits de l enfant, droits de vote pour les étrangers, mariage pour tous, à travail égal, salaire égal...etc.) Pour Tocqueville, l égalité des droits favorise un sentiment d égale considération et une égalisation des conditions (égalité sociale), c est à dire le droit d occuper une autre position que celle des parents. b. Egalité des chances: Dans une société où les positions sont inégales, on peut aussi souhaiter que la distribution de ces positions ne se fasse pas de façon arbitraire mais qu elle se fasse sur la seule base des mérites individuels. Dans cette perspective, l idéal d égalité des chances a toujours un lien avec l idéal méritocratique : les positions dominantes doivent être réservées à ceux qui les doivent à leur seul mérite individuel, à leurs talents et à leurs efforts et non pas à des privilèges. Ainsi, tout individu ayant la même probabilité d accéder à l ensemble des positions sociales, l inégalité des positions devient JUSTE.

4 c. Egalité de situation: L égalité des situations reste un objectif important des politiques publiques. Dans certains cas, les politiques visent à réduire les inégalités de situation (redistribution des revenus, politiques de développement des régions défavorisées, accès égal aux soins médicaux quel que soit le revenu ou le lieu de résidence...etc) =>Ceci n implique pas l égalité des revenus, patrimoines, positions sociales la justice sociale est la somme des principes regroupant ces différentes EGALITÉS. JOHN RAWLS Philosophe américain, , rendu célèbre par sa «théorie of justice» écrite en B. L EQUITÉ EST-ELLE UN MOYEN D ATTEINDRE L ÉGALITÉ? THÉORIE DE RAWLS L égalité est-elle toujours juste? Toutes les inégalités sont-elles injustes? Quelle différences y-a-t-il entre égalité et équité? a. Dans «une théorie de la justice», le philosophe américain Rawls développe en 1971, une théorie de la justice sociale comme «équité» et non pas comme «égalité». Pour lui, l inégalité de la répartition des richesses peut être compatible avec la justice sociale. (ex: il est juste que celui qui travaille plus, gagne plus...) Mais comment déterminer le degré d inégalités «justes»? Pour cela, il imagine un «voile d ignorance» qui consisterait à demander à une personne qui ignorerait quel serait son statut social dans une nouvelle société à venir, quel degré d inégalité elle accepterait. Comme elle ignore, si elle serait en haut ou en bas de l échelle sociale, elle doit tenir compte de ces 2 possibilités avant de répondre ( par ex quel écart elle accepterait entre le salarié le mieux payé d une entreprise et les salariés de base...).

5 b. L inégalité juste ou équité repose, selon Rawls, sur 3 principes: Principe d égale liberté vise à garantir des libertés et des droits égaux pour tous. " Chaque personne doit avoir un droit égal au système le plus étendu de libertés (liberté de base : droit de vote, liberté d'expression etc...) Principe d égalité des chances. Les positions sociales doivent être ouvertes à tous Principe de différence: Les inégalités socioéconomiques ne sont justifiées que si elles contribuent à améliorer le sort des membres les moins avantagés de la société. Pour Rawls une société juste est donc une société qui accorde à chaque individu les mêmes libertés et les mêmes droits d accéder aux différentes positions sociales et qui ensuite, distribue les autres biens valorisés de façon à maximiser la situation des plus défavorisés. Cette conception de la justice sociale permet de comprendre les politiques de discrimination positive qui consiste donc en un traitement différencié et inégalitaire au profit de certains groupes sociaux afin de leur donner les mêmes chances d'accéder aux différentes positions sociales. (ex les ZEP: Zones d éducation prioritaires) 2. PAR QUELS MOYENS LES POUVOIRS PUBLICS PEUVENT-ILS CONTRIBUER À LA JUSTICE SOCIALE? Il existe des différences idéologiques sur les inégalités et la pauvreté. Par ex, les américains considèrent que la compétition sociale est équitable et que les pauvres le sont donc par leur faute: ils sont moins méritants ou moins travailleurs. L Etat doit donc intervenir le moins possible pour ne pas fausser la répartition des ressources. Les européens considèrent, eux, que la pauvreté est déterminée par les conditions de départ qui ne sont pas les mêmes pour tous. Il y a donc une injustice qu il faut réparer grâce à une intervention de l Etat. Le débat se situe au niveau des valeurs d une société puisqu une même inégalité peut être considérée comme injuste dans une société et tolérable dans une autre...la société ne luttera donc que contre les inégalités qu elle perçoit comme «injustes». Dans une même société les mesures proposées peuvent être très différentes: en matière de revenus, par exemple,en France: - les programmes de «gauche» tendent à relier la thématique de la justice sociale à un principe de partage des richesses et prônent la revalorisation des salaires, la taxation des revenus issus du capital ou des plus hauts revenus. - Les programmes situés à «droite» de l échiquier politique associent plutôt la justice sociale à un principe de récompense individuelle pour la valeur produite sous forme de redistribution au mérite (primes...) et de l allègement de la fiscalité sur les entreprises.

6 Protection sociale : ensemble des organismes et des mécanismes de solidarité permettant aux individus de faire face aux «risques sociaux» (chômage, maladie, vieillesse, maternité). Assistance : principe selon lequel certains individus considérés dans le besoin reçoivent une protection minimale sans contrepartie de leur part (financement par l impôt). Assurance : principe selon lequel un individu est couvert contre certains risques sociaux grâce à un mécanisme de prestations dès lors qu il participe au financement de la couverture par un mécanisme de cotisations. A. RÉDUIRE LES INÉGALITÉS PAR la protection sociale et la redistribution. La volonté d assurer une solidarité collective face aux aléas économiques et sociaux ( maladie, accident, chômage..) a poussé les Etats à mettre en place une protection sociale. Il s agit alors d un «Etat Providence», mais tous les Etats n ont pas assuré le même degré de protection sociale, ni la même logique: a. La logique d assistance: Le modèle beveridgien. (lord Beveridge) Mis en place en Grande Bretagne après le rapport de lord Beveridge sur le welfare state. Il s agit au départ (1942) d un système «universel» : Tous les citoyens sont couverts s ils en ont besoin quelle que soit leur situation professionnelle (c'est le principe d'universalité)...mais ces prestations sont minimales...c est l impôt qui soutient le système. Ce modèle a été amélioré par les états socio-démocrates scandinaves. Le niveau de prestation est élevé et garanti à tous les citoyens. Ce système repose sur la volonté d'assurer la plus grande égalité possible entre tous les citoyens. b. La logique de l'assurance : modèle bismarkien; (du nom du Chancelier Bismarck, qui mit en place le système d'assurances sociales en Allemagne à la fin du XIX siècle). Chaque actif cotise proportionnellement à son revenu et il reçoit des prestations proportionnelles à ses cotisations. Ici, il n'y a donc pas a priori de volonté de réduire les inégalités mais seulement d assurer un bien-être. Le versement des prestations est "sous condition de cotisation", c'est-à -dire qu'il faut avoir cotisé pour en bénéficier. c. En France, le système mis en place combine les deux logiques, assurance et assistance logique d'assistance: ( ETAT= redistribution verticale) depuis peu, grâce à la C.M.U. (Couverture Maladie Universelle), des personnes qui ne cotisent pas peuvent bénéficier d'une couverture sociale en cas de maladie. Il existe même l AME (Assistance Médicale pour les Etrangers sans papiers). Le RSA ou Revenu de Solidarité Active a remplacé le RMI. Il se divise en 2 dispositifs: le RSA «socle» versé aux personnes sans emploi et sans ressources; et le RSA «chapeau» qui s ajoute

7 au précédent pour les personnes ayant trouvé un emploi faiblement payé. Il s agit de rendre le travail plus attractif que les minima sociaux. Les bourses scolaires font partie de ce dispositif d assistance. VIDEO Etat Providence la logique de l'assurance: ( SÉCURITÉ SOCIALE= redistribution horizontale)c'est le travail qui est à la source de la protection sociale: La protection sociale est liée aux cotisations sociales versées : pour bénéficier de prestations, il faut avoir cotisé, c'està -dire avoir travaillé. On cotise pour chacun des risques: vieillesse, maladie, maternité-famille, chômage, accidents du travail. C est le système de «Sécurité Sociale» qui gère ces prestations. Les assurés sociaux peuvent compléter leur protection personnelle en souscrivant des assurances privées ou en adhérant à des mutuelles. B. RÉDUIRE LES INÉGALITÉS PAR la fiscalité, et les services collectifs, Fiscalité : ensemble des impôts et des taxes perçus par une collectivité publique. a. La fiscalité sur le revenu est progressive pour diminuer les inégalités La fiscalité sur les revenus est proportionnelle dans certains pays, c est à dire que les contribuables paient tous un certain % de leur revenu en impôts. En France, elle est progressive. Plus le revenu est élevé, plus la «tranche d impôt» est importante. Le résultat apparait dans le graphique ci-contre: - les 5% les + riches (en bleu) ont 24% des revenus et paient 64% des impôts. - Les 50% les moins riches (orange) ont 20% des revenus et ne paient pas d impôts.

8 Services collectifs : activités d intérêt général considérées comme indispensables à la cohésion sociale dont les pouvoirs publics assurent la mise en œuvre. Ils peuvent être assurés par une administration publique, une entreprise publique (services publics) ou encore par une entreprise privée (ex. concession de la distribution d eau). b. Les services publics permettent de diminuer les inégalités Ils sont financés par impôts ou les taxes locales, et visent à réduire les inégalités de situation.les ménages qui ont des revenus primaires faibles contribuent peu ou pas au financement de ces services financés par l impôt, mais ils en bénéficient dans des proportions aussi importantes que les ménages qui paient des impôts.ils sont financés par impôts. Ces services publics visent à réduire les inégalités de situation. C est le cas de l éducation, des équipements publics gratuits (ex squares, aires de jeux, médiathèques, piscine...) des postes, commissariats... Les inégalités diminuent puisque l indice interdécile passe de 6,86 avant l action de l Etat à 2,59 après prélèvements, redistribution et services publics. Ces derniers à eux seuls représentent 69% de la réduction des inégalités! Ils ont donc un effet redistributif massif

9 C. RÉDUIRE LES INÉGALITÉS PAR La discrimination positive Discrimination : différence de traitement en raison d un critère prohibé par la loi, comme l âge, le sexe, l origine ethnique ou sociale, la préférence sexuelle, le handicap ou encore l apparence physique. a. Parité hommes/ femmes Loi sur la parité des salaires, sur la parité en politique...il reste encore beaucoup de travail!.. b. Discrimination positive dans l enseignement: Ex de Sciences-po (voir video ci-contre et le graphique) + les ZEP (zone d éducation prioritaire) VIDEO ZEP ET SCIENCES PO Grâce à la convention éducation prioritaire, le recrutement a été légèrement modifié: les étudiants issus des catégories; ouvriers, employés, agriculteurs sont passés de 5% des étudiants à 13%... Les enfants de cadres supérieurs représentent encore 50% des étudiants... De plus pour certains cette discrimination positive peut sembler être une stigmatisation. Quant aux ZEP, elles regroupent trop d élèves ayant des difficultés scolaires graves. Regrouper les problèmes en un seul lieu n est peut être pas le moyen le + simple de les résoudre...

10 3. LES DÉBATS AUTOUR DE L ACTION PUBLIQUE EN FAVEUR DE LA JUSTICE SOCIALE A. LES RÉSULTATS DE CES POLITIQUES ET LES CONTRAINTES a. La crise de l Etat Providence (de la protection sociale) L évolution de l économie et les transformations sociales remettent en cause le fonctionnement de l Etat Providence alors que le chômage, la précarisation du travail et l exclusion nécessiteraient une solidarité collective accrue; Toutefois on se demande aujourd'hui jusqu'où doit aller le rôle de l'etat, et où commence la responsabilité individuelle? En fait l Etat providence subit 3 crises: Une crise financière: le trou de la sécu» VIDEO: crise de l E.P. pas assez de cotisations (donc de recettes) à cause du chômage, de la précarité du travail, du faible taux d activité (difficulté d emploi des seniors), de la faiblesse de l augmentation des salaires, des baisses répétées des charges sociales pour les entreprises... plus de dépenses: - vieillissement de la population et allongement de l espérance de vie => poids des retraites mais aussi des dépenses de santé; - progrès technique => renchérissement des dépenses de santé - montée du chômage => + allocations - des dépenses mal régulées: ex: puisque les médicaments sont remboursés pourquoi se limiter? Certains patients poussent même les médecins à allonger la liste des médicaments prescrits.. des solutions difficile à mettre en oeuvre: il faudrait faire payer + de cotisations aux actifs ou réduire les allocations ou encore augmenter les impôts...

11 Une crise d efficacité: - faible réduction des inégalités alors que c était l un des buts de la protection sociale. - le système de sécurité sociale français repose sur le travail... qui est actuellement en crise..il a fallu la création du RSA et de la CMU pour faire face à ce problème. Est-il possible de faire reposer les cotisations sur une assiette plus large que le seul travail? la CSG (cotisation sur toutes les formes de revenus) en est la préfiguration. Une crise de légitimité:...disent les libéraux - Développement de l assistanat et de la dé- responsabilisation des individus qui attendent tout de l Etat. - démotivation, désincitation au travail (trappes à inactivité) si le revenu minimum et +ou- égal au SMIC => la création du RSA - augmentation de l individualisme: pourquoi se soucier des autres puisque l Etat s en charge... pourquoi payer pour les autres si on risque peu la maladie, le chômage - Baisse de la compétitivité de l économie: ce qui est dépensé pour la protection sociale ne l est pas pour soutenir la croissance économique; de plus le charges sociales pénalisent les entreprises d a n s l a mondialisation où de nombreux pays n ont pas ou peu de charges sociales à payer... - Pour les libéraux la privatisation de la protection sociale par des assurances privées serait plus efficace car elle se ferait par les mécanismes du marché entre sociétés d assurance mises en concurrence. On assiste donc à une remise en cause assez radicale de la solidarité collective. Que peut-on en penser? Il y a incontestablement des dérives de l'etat providence, des profiteurs, mais les résultats obtenus dans les pays en pointe pour le recul de la protection sociale publique, comme la Grande-Bretagne, laissent sceptiques. Dans ces pays, en effet, des coupes claires ont été opérées dans les budgets sociaux. Dans le même temps, les inégalités et le nombre des gens sans protection sociale s'est fortement accru, ce qui se traduit par des conditions de vie plus précaires. L augmentation de la pauvreté, de la précarité et des inégalités est-elle acceptable dans les pays riches? Faut-il réduire les dépenses de protection sociale pour arriver au 3% de déficit public souhaité par l UE?

12 b. La crise des services publics. Face à la volonté de l Etat de limiter ses dépenses, certains proposent la libéralisation (privatisation) des services publics soutenus par l Union Européenne qui croit aux vertus de la concurrence. Or nous avons vu leur rôle primordial dans la réduction des inégalités.. c. L effet désincitatif de l augmentation des prélèvements obligatoires? L exil fiscal des riches en Belgique, en Suisse ou ailleurs fait la une des journaux. L économiste américain LAFFER l avait prédit lorsqu il proposa sa célèbre courbe (qui, en fait, ne reposait sur aucune statistique...) Cette courbe est censé démontrer que lorsque le taux d imposition augmente, les rentrées fiscales (recettes) diminuent. Les contribuables considèrent que les taux sont dissuasifs. Ils vont moins travailler, chercher à frauder ou partir...en français on dit: «trop d impôt tue l impôt»! Mais on n a jamais pu déterminer avec exactitude à quel niveau de taux apparaissait la «dissuasion»... Aux Etats Unis comme en Grande Bretagne le taux maximum d imposition a dépassé par moment les 80%! (voir ci-dessous) Le taux d imposition aux USA est passé de 70% en 1980 à 35% actuellement...et le déficit public est abyssal... De même pour la Grande Bretagne dont le taux maximum est passé de 98% en 1980 à 40%, sans réduire le déficit.. En fait le problème de l exil fiscal des grandes fortunes reste marginal. Le problème se situe plutôt au niveau des classes moyennes, dont l effectif est beaucoup plus important, et qui risque de ne plus supporter le poids de la fiscalité.

13 B. EST-IL NÉCESSAIRE DE RÉDUIRE LES INÉGALITÉS? a. Pour les ultra libéraux comme HAYECK, prix Nobel en 1974, «la justice sociale est un mirage» Pour lui, le marché permet une «allocation optimale des ressources». Chacun reçoit une rétribution en fonction de sa participation à l économie. Les inégalités sont justifiées par le talent et le travail. Les + productifs sont récompensés. Les riches sont ceux qui épargnent donc qui permettent aux entreprises d investir. Leur faire payer + d impôts pour aider les pauvres, ferait baisser l épargne, donc le financement de l investissement, donc la compétitivité du pays. Les inégalités agissent comme un aiguillon, poussant les actifs à faire + d études, à mieux se former pour gagner +, elles sont une incitation à la performance, alors que l intervention de l Etat crée une «désincitation au travail» et une population d assistés. b. Pour d autres économistes, la justice sociale est un moteur économique et social. La période de forte croissance des 30 glorieuses a coïncidé avec une importante réduction des inégalités. Ce n est donc pas incompatible. De trop faibles revenus freinent la progression de la demande, donc de la production, donc de la croissance. Les inégalités scolaires compromettent le niveau général des actifs et donc la compétitivité du pays. Un faible niveau de protection de la santé peut amoindrir la productivité des individus` De trop fortes inégalités de revenus peuvent provoquer des frustrations et des conflits sociaux qui désorganisent la production. La faiblesse de la solidarité collective peut fragiliser la société: émeutes, incivilités, délinquance... CONCLUSION Elle nous est donnée par ROBERT CASTEL, sociologue français mort le 12 mars 2013: L insécurité sociale explique-t-il, a été la condition courante de ce que l'on appelait autrefois le peuple. " Vivre au jour la journée ", déployer des efforts permanents pour arriver à " joindre les deux bouts ", s'épuiser à essayer de " gagner son pain " Tels ont été pendant des siècles les problèmes quotidiens de ceux qui n'avaient que le fruit de leur travail pour vivre ou pour survivre. L'insécurité sociale, c'est cette impossibilité de sécuriser l'avenir, parce que la maîtrise de cet avenir dépend de conditions qui vous échappent. La sécurité sociale généralisée avait fait disparaitre ces problèmes...mais l'insécurité sociale revient. Ce retour est la conséquence d'une précarisation du travail et du chômage de longue durée dû à la crise, de la volonté de réduire rapidement les déficits publics ou de concentrer les efforts sur la compétitivité nationale au coeur de la mondialisation.» Doit-on accepter le retour de cette insécurité sociale? Ou doit-on insister pour que, dans des pays riches, comme ceux de l UE, l Etat continue à jouer un rôle «protecteur»?

HOLA SAFETY RING PLAN

HOLA SAFETY RING PLAN FRENCH VERSION ON PAGE 3 HOLA SAFETY RING PLAN PRICE: $50.00 per person EFFECTIVE FEBRUARY 01, 2019 The Hola Safety Ring Plan allows you to cancel your trip with a refund up to 3 days before departure

More information

GUIDE D INSTALLATION PVC CELLULAIRE

GUIDE D INSTALLATION PVC CELLULAIRE GUIDE D INSTALLATION PVC CELLULAIRE 7 5 3 4 1 2 6 8 NOTES IMPORTANTES Travailler toujours de gauche à droite, de bas en haut. Utiliser des vis en acier inoxidable #8 x 1.5 (3,8 cm) à tous les 16 /40,64

More information

Thermographie, pourquoi l utiliser?

Thermographie, pourquoi l utiliser? Thermographie, pourquoi l utiliser? Manny Alsaid FLIR Systems Jacques Wagner MultiPro Plus = 3,600 Thermomètre IR Thermometre IR La zone de mesure Distance au cible Ce quoi l infrarouge? Voir la réalité

More information

1. Configurez votre Stick Up Cam Wired dans l application Ring.

1. Configurez votre Stick Up Cam Wired dans l application Ring. Stick Up Cam Wired 1. Configurez votre Stick Up Cam Wired dans l application Ring. Téléchargez l application Ring. L application vous guide dans la configuration et l utilisation de votre Stick Up Cam

More information

THE WORLD IS YOURS. Formations linguistiques & interculturelles

THE WORLD IS YOURS. Formations linguistiques & interculturelles THE WORLD IS YOURS Formations linguistiques & interculturelles 11 langues, plus de 160 cultures et de nombreuses thématiques managériales dans nos centres tout confort, au cœur de l Europe Un apprentissage

More information

Développement d Application & interface Web-BDD

Développement d Application & interface Web-BDD Développement d Application & interface Web-BDD - Final Internship Defense - Master2 Computer Sciences Dpt. Mathematics & Computer Sciences Univeristy of La Réunion 23 juin 2015 1 / 25 Toward the university

More information

This leaf is green Are you? Yes. Forum d été Supply Chain Magazine 2015 «Green Supply Chain» Jeudi 9 juillet p. 1

This leaf is green Are you? Yes. Forum d été Supply Chain Magazine 2015 «Green Supply Chain» Jeudi 9 juillet p. 1 This leaf is green Are you? Yes Forum d été Supply Chain Magazine 2015 «Green Supply Chain» Jeudi 9 juillet 2015! p. 1 Réduire l empreinte carbone des activités transport et logistique de la supply chain

More information

Roll Up 28. Ref A. DE Anleitung FR Notice ES Manual PT Instruções PL Instrukcja RU Руководство CS Návod

Roll Up 28. Ref A. DE Anleitung FR Notice ES Manual PT Instruções PL Instrukcja RU Руководство CS Návod Roll Up 28 WT Ref. 5122117A DE Anleitung FR Notice ES Manual PT Instruções PL Instrukcja RU Руководство CS Návod Copyright 2013 Somfy SAS. All rights reserved - V1-02/2013 1 Sommaire 1. Informations préalables

More information

Dangerous Goods Handling and Règlement sur la manutention et le transport

Dangerous Goods Handling and Règlement sur la manutention et le transport THE DANGEROUS GOODS HANDLING AND TRANSPORTATION ACT (C.C.S.M. c. D12) LOI SUR LA MANUTENTION ET LE TRANSPORT DES MARCHANDISES DANGEREUSES (c. D12 de la C.P.L.M.) Dangerous Goods Handling and Règlement

More information

Committee of Experts Meeting. Opening Statement By Giovanie Biha Deputy Executive Secretary UN Economic Commission for Africa

Committee of Experts Meeting. Opening Statement By Giovanie Biha Deputy Executive Secretary UN Economic Commission for Africa The Tenth Joint Annual Meetings of the African Union Specialized Technical Committee on Finance, Monetary Affairs, Economic Planning and Integration and the Economic Commission for Africa Conference of

More information

Introduction, Etat des lieux, Illustration clinique, Perspectives, Conclusion. 2 ème Colloque Francophone de Pratiques en TCC-Cynthia Acca (2018) 2

Introduction, Etat des lieux, Illustration clinique, Perspectives, Conclusion. 2 ème Colloque Francophone de Pratiques en TCC-Cynthia Acca (2018) 2 Introduction, Etat des lieux, Illustration clinique, Perspectives, Conclusion. 2 Efficacité parfois limitée troubles anxieux. des TCC pour certains Certains troubles très invalidants (en terme d intensité

More information

Assembly Technology Expert. Conception, optimisation et formation

Assembly Technology Expert. Conception, optimisation et formation Assembly Technology Expert Conception, optimisation et formation ASSEMBLY TECHNOLOGY EXPERT «Assembly Technology Expert de Bossard aide nos clients à réduire les délais de lancement sur le marché et à

More information

Parlez-vous Français? OUI OUI

Parlez-vous Français? OUI OUI Why take French?? Parlez-vous Français? OUI OUI adieu, art déco, bon appétit, carte blanche, croissant, c'est la vie, cul-desac, déjà vu, démodé, femme fatale, film noir, idée fixe, je ne sais quoi, joie

More information

Index. TerraPorte 7600 & accessable

Index. TerraPorte 7600 & accessable TerraPorte 7600 & accessable Out-Swing / Ouverture Extérieure Thermally broken frame with superior air / water performance. Rain screen design and multi-point locking ideal for residential and condominium

More information

SALMANAZAR VERSATILE TYPE STANDARD SET 8 STYLES JULIETTE COLLIN 2018

SALMANAZAR VERSATILE TYPE STANDARD SET 8 STYLES JULIETTE COLLIN 2018 SALMANAZAR VERSATILE TYPE STANDARD SET 8 STYLES JULIETTE COLLIN 2018 Salmanazar is a typeface which has its roots counters, and slightly heavy weights impose in nineteenth century French type design, a

More information

Capital Estimates. Budget de capital

Capital Estimates. Budget de capital 2012-2013 Capital Estimates Budget de capital Capital Estimates 2012-2013 Budget de capital 2012-2013 Published by: Publié par : Department of Finance Ministère des Finances Province of New Brunswick Province

More information

VISALE PROCEDURE. How to apply for a visa with "visale.fr"? Mars 2019

VISALE PROCEDURE. How to apply for a visa with visale.fr? Mars 2019 VISALE PROCEDURE How to apply for a visa with "visale.fr"? Mars 2019 INFOS: o VISALE is free. o You must subscribe to VISALE if you are between 18 and 30 years old. o VISALE is open to foreign students

More information

Capital Estimates. Budget de capital

Capital Estimates. Budget de capital 2013-2014 Capital Estimates Budget de capital Capital Estimates 2013-2014 Budget de capital 2013-2014 Published by: Publié par : Department of Finance Ministère des Finances Province of New Brunswick Province

More information

de Montréal. Et finalement, Jean Emond, retraité, mais qui a personnes et culture chez Rona. Alors chacun d eux aura

de Montréal. Et finalement, Jean Emond, retraité, mais qui a personnes et culture chez Rona. Alors chacun d eux aura novembre 0 Atelier - directeur de l Ecole des relations industrielles de l Université de Montréal. Et finalement, Jean Emond, retraité, mais qui a l air d un tout jeune retraité et ancien conseiller principal,

More information

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE IEC 61314-1-1 Edition 3.0 2011-11 INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE Fibre optic interconnecting devices and passive components Fibre optic fan-outs Part 1-1: Blank detail specification Dispositifs

More information

SOMMAIRE. ETUDES & COMMENTAIRES De l ANIL et des ADIL 7 De nos partenaires 8

SOMMAIRE. ETUDES & COMMENTAIRES De l ANIL et des ADIL 7 De nos partenaires 8 N 100 Avril 2007 ANIL HABITAT ACTUALITE SOMMAIRE LE RESEAU 2 ETUDES & COMMENTAIRES De l ANIL et des ADIL 7 De nos partenaires 8 Financement 11 Fiscalité 14 Loyers 16 Démunis / Insalubrité 22 Contrats 23

More information

SCADE for AIRBUS critical avionics systems

SCADE for AIRBUS critical avionics systems SCADE Users Conference October 2009 Presented by Jean-Charles DALBIN Airbus Operations SAS SCADE for AIRBUS critical avionics systems Scade Users Conference 2009 Agenda Airbus Context SCADE use Automatic

More information

Introduction. Un choix initial raisonnable Un suivi local étayé de pièces justificatives Une application stricte des conditions contractuelles

Introduction. Un choix initial raisonnable Un suivi local étayé de pièces justificatives Une application stricte des conditions contractuelles Introduction Le contrôle du respect des délais de livraison Un choix initial raisonnable Un suivi local étayé de pièces justificatives Une application stricte des conditions contractuelles Les vérifications

More information

BANQUE DE DONNEES MINIERES DU GROUPE DES ETATS ACP

BANQUE DE DONNEES MINIERES DU GROUPE DES ETATS ACP BANQUE DE DONNEES MINIERES DU GROUPE DES ETATS ACP 4 de la base de données Toutes les informations sont stockées dans une base de données et peuvent être mises à jour. Le présent site Internet n est pas

More information

Epidémiologie de la tuberculose à la Réunion,

Epidémiologie de la tuberculose à la Réunion, Epidémiologie de la tuberculose à la Réunion, 2000-2007 N. Baroux 1, Dr E. D Ortenzio 1 1/ CIRE Réunion-Mayotte Nombres estimés de nouveaux cas, 2006 Estimated number of new TB cases (all forms) No estimate

More information

A comme amitié (Deuxième partie) (pp Studio HIGHER) Saying what people seem to be like and why GRAMMAR: Irregular verbs in the PRESENT TENSE

A comme amitié (Deuxième partie) (pp Studio HIGHER) Saying what people seem to be like and why GRAMMAR: Irregular verbs in the PRESENT TENSE Year 10 French: Overview Year 10: BLOCK A A comme amitié (Première partie) (pp. 10-11 Studio HIGHER) Talking about friends and their qualities : Irregular verbs in the PRESENT TENSE A comme amitié (Deuxième

More information

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE IEC 62264-2 Edition 2.0 2013-06 INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE colour inside Enterprise-control system integration Part 2: Objects and attributes for enterprise-control system integration

More information

TECHNICAL SPECIFICATION SPÉCIFICATION TECHNIQUE

TECHNICAL SPECIFICATION SPÉCIFICATION TECHNIQUE IEC/TS 62282-1 Edition 2.0 2010-04 TECHNICAL SPECIFICATION SPÉCIFICATION TECHNIQUE Fuel cell technologies Part 1: Terminology Technologies des piles à combustible Partie 1: Terminologie INTERNATIONAL ELECTROTECHNICAL

More information

NOTIFICATION DE CONTRÔLE PREALABLE INFORMATIONS NECESSAIRES(2)

NOTIFICATION DE CONTRÔLE PREALABLE INFORMATIONS NECESSAIRES(2) A remplir par le bureau du CEPD NUMERO DE REGISTRE: 1370 NOTIFICATION DE CONTRÔLE PREALABLE Date de soumission : 15/04/2016 Numéro de dossier: 2016-0377 Institution: CdT Base légale : article 27-5 du Réglement

More information

I lf:,jo ~ S-o 3S9~75"97. ARRETE NO. Z lOZ. BY-LAW NO. Z lOZ. A by-law amending Zoning By-Law Z of the Town of Shediac

I lf:,jo ~ S-o 3S9~7597. ARRETE NO. Z lOZ. BY-LAW NO. Z lOZ. A by-law amending Zoning By-Law Z of the Town of Shediac BY-LAW NO. Z-14-44-lOZ A by-law amending Zoning By-Law Z-14-44 of the Town of Shediac WHEREAS the Council of the Town of Shediac has determined that it is in the public interest to amend the Zoning By

More information

Canada War Museum, Ottawa, Ontario, Canada A Confederation of Quality Professionals Working Toward an Inclusive and Sustainable Canada.

Canada War Museum, Ottawa, Ontario, Canada A Confederation of Quality Professionals Working Toward an Inclusive and Sustainable Canada. Canada War Museum, Ottawa, Ontario, Canada A Confederation of Quality Professionals Working Toward an Inclusive and Sustainable Canada. Students - Poster Competition How would you like to have the opportunity

More information

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE du GAZ NATUREL

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE du GAZ NATUREL ASSOCIATION QUÉBÉCOISE du GAZ NATUREL 7333, rue Saint-Denis Montréal (Québec) H2R 2E5 Téléphone : (514) 355-5168 Télécopieur : (514) 278-7224 Courriel : aqgn@aqgn.com Montréal, le 3 octobre 2002 Madame

More information

French-language Services Plan

French-language Services Plan French-language Services Plan 2017-2018 Department of Labour and Advanced Education Message from the Deputy Minister I am pleased to present the 2017-2018 French-language Services Plan for the Department

More information

0000 NAME: P.C.: L7C1J6 CONTACT: If necessary, please update above information - Si nécessaire, veuillez mettre à jour les renseignements ci-dessus

0000 NAME: P.C.: L7C1J6 CONTACT: If necessary, please update above information - Si nécessaire, veuillez mettre à jour les renseignements ci-dessus Building and demolition folders Monthly Report Permis de construction et de démolition Rapport mensuel 1 0000 NAME: The Corporation of the Town of Caledon STATUS: T ADDRESS: CITY: 6311 Old Church Road

More information

Module Usinage conventionnel - La rectification

Module Usinage conventionnel - La rectification FORMATION Professionnelle Module Index La rectification 7 Prescriptions relatives à la sécurité au travail 10 7ème édition juin 2018 Art. n 2406f Les matières abrasives 11 Le serrage des pièces 21 Les

More information

FITTING INSTRUCTIONS FOR CP0364BL AERO CRASH PROTECTORS TRIUMPH TIGER 800 / 800XC 11-

FITTING INSTRUCTIONS FOR CP0364BL AERO CRASH PROTECTORS TRIUMPH TIGER 800 / 800XC 11- FITTING INSTRUCTIONS FOR CP0364BL AERO CRASH PROTECTORS TRIUMPH TIGER 800 / 800XC 11- Picture A Picture B THIS KIT CONTAINS THE ITEMS PICTURED AND LABELLED BELOW. DO NOT PROCEED UNTIL YOU ARE SURE ALL

More information

DOCUMENTS ADDITIONNELS. Réunion des Secrétaires Généraux et Directeurs des associations nationales et des membres associés. Nicosie, 4-5 mars 2010

DOCUMENTS ADDITIONNELS. Réunion des Secrétaires Généraux et Directeurs des associations nationales et des membres associés. Nicosie, 4-5 mars 2010 CONSEIL DES COMMUNES ET RÉGIONS D EUROPE SECTION EUROPEENNE DE CITES ET GOUVERNEMENTS LOCAUX UNIS Réunion des Secrétaires Généraux et Directeurs des associations nationales et des membres associés Nicosie,

More information

NEWS RELEASE COMMUNIQUÉ

NEWS RELEASE COMMUNIQUÉ For Immediate Release 2016TRAN0383-002575 Dec. 2, 2016 NEWS RELEASE COMMUNIQUÉ Evergreen extension officially open to the public (disponible en français en bas de page) COQUITLAM The Evergreen extension,

More information

Charter and Governance Framework of the International Land Coalition

Charter and Governance Framework of the International Land Coalition Charter and Governance Framework of the International Land Coalition Charte et Cadre de Gouvernance de la Coalition internationale pour l accès à la terre Carta y Marco Rector de la Coalición Internacional

More information

Benin Tourist visa Application for citizens of Bangladesh living in Alberta

Benin Tourist visa Application for citizens of Bangladesh living in Alberta VisaHQca Inc Benin Tourist visa pplication for citizens of Bangladesh living in lberta Please enter your contact information Name: Email: Tel: Mobile: The latest date you need your passport returned in

More information

Procurement Plan. I. General

Procurement Plan. I. General I. General Plan 1. Bank s approval Date of the procurement Plan [Original Mar 2017] 2. Date of General Notice NA 3. Period covered by this procurement plan The procurement period of project covered from

More information

TECHNICAL REPORT RAPPORT TECHNIQUE

TECHNICAL REPORT RAPPORT TECHNIQUE TECHNICAL REPORT RAPPORT TECHNIQUE IEC/TR 61508-0 Edition 1.0 2005-01 Functional safety of electrical/electronic/programmable electronic safety-related systems Part 0: Functional safety and IEC 61508 Sécurité

More information

DEMANDE DE BOURSE FONDS DES ARTS. Avril janvier, 16 h 30 PROCHAINE ÉMISSION : REMISE DU FORMULAIRE AVANT LE :

DEMANDE DE BOURSE FONDS DES ARTS. Avril janvier, 16 h 30 PROCHAINE ÉMISSION : REMISE DU FORMULAIRE AVANT LE : DEMANDE DE BOURSE PROCHAINE ÉMISSION : Avril 2018 FONDS DES ARTS REMISE DU FORMULAIRE AVANT LE : 28 janvier, 16 h 30 140, rue St-Joseph Sud Alma (Québec) G8B 3R1 PROGRAMME DE BOURSE FONDS DES ARTS ET DE

More information

Index. RainBlade 1970

Index. RainBlade 1970 Interior glazed, full rainscreen design with bull nose profile Vitrer de l'intérieur avec écran pare pluie et profilé avec un nez Index Primary components Composantes principales Thermal Simulation chart

More information

The Nation Municipality Municipalité de La Nation. Budget 2007 Presented on May 7th Présenté le 7 mai

The Nation Municipality Municipalité de La Nation. Budget 2007 Presented on May 7th Présenté le 7 mai The Nation ity ité de La Nation Budget 27 Presented on May 7th Présenté le 7 mai Budget Process /Procédure de la planification budgétaire Request to all heads of department to submit their budget for Dec

More information

Session 47 Risks at work/risques au travail

Session 47 Risks at work/risques au travail Session 47 Risks at work/risques au travail 14h Introduction : Philippe Minard et Catherine Omnès Experts et expertises : Jacob Fogel, Martin Lengwiller Discussion Les organisations professionnelles :

More information

FITTING INSTRUCTIONS FOR CP0368BL AERO CRASH PROTECTORS DUCATI MONSTER

FITTING INSTRUCTIONS FOR CP0368BL AERO CRASH PROTECTORS DUCATI MONSTER FITTING INSTRUCTIONS FOR CP0368BL AERO CRASH PROTECTORS DUCATI MONSTER 1200 14- Picture A Picture B THIS KIT CONTAINS THE ITEMS PICTURED AND LABELLED BELOW. DO NOT PROCEED UNTIL YOU ARE SURE ALL PARTS

More information

Une analyse longitudinale de la pérennité des expériences des travailleuses et des travailleurs autonomes canadiens

Une analyse longitudinale de la pérennité des expériences des travailleuses et des travailleurs autonomes canadiens Document generated on 04/12/2019 3:51 a.m. Relations industrielles Une analyse longitudinale de la pérennité des expériences des travailleuses et des travailleurs autonomes canadiens André Beaucage and

More information

Facteurs d appui à la souveraineté du Québec chez les jeunes : Une comparaison entre francophones, anglophones et allophones

Facteurs d appui à la souveraineté du Québec chez les jeunes : Une comparaison entre francophones, anglophones et allophones Document generated on 03/27/2019 3:46 a.m. Politique et Sociétés Facteurs d appui à la souveraineté du Québec chez les jeunes : Une comparaison entre francophones, anglophones et allophones Éric Bélanger

More information

Nunavut Gazette Gazette du Nunavut

Nunavut Gazette Gazette du Nunavut Nunavut Gazette Gazette du Nunavut Part II/Partie II 2011-03-31 Vol. 13, No. 3 / Vol. 13, n 3 TABLE OF CONTENTS/ SI: Statutory Instrument/ R: Regulation/ NSI: Non Statutory Instrument/ TABLE DES MATIÈRES

More information

Risk and Benefit-Cost Analyses of Procedures for Accounting for Wet Runway on Landing

Risk and Benefit-Cost Analyses of Procedures for Accounting for Wet Runway on Landing TP 14842E Risk and Benefit-Cost Analyses of Procedures for Accounting for Prepared for: Transportation Development Centre of Transport Canada Prepared by: Jacobs Consultancy Canada Inc. 220 Laurier Ave.

More information

EROCIPS. Emergency Response to coastal Oil, Chemical and Inert Pollution from Shipping

EROCIPS. Emergency Response to coastal Oil, Chemical and Inert Pollution from Shipping EROCIPS Emergency Response to coastal Oil, Chemical and Inert Pollution from Shipping Contexte Constat des challenges posés aux autorités régionales et locales Partenaires Européens en France, Espagne,

More information

STANDING COMMITTEE ON THE FOOD CHAIN AND ANIMAL HEALTH Section Animal Health and Welfare

STANDING COMMITTEE ON THE FOOD CHAIN AND ANIMAL HEALTH Section Animal Health and Welfare STANDING COMMITTEE ON THE FOOD CHAIN AND ANIMAL HEALTH Section Animal Health and Welfare COMITÉ PERMANENT DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE ET DE LA SANTÉ ANIMALE Section Santé Animale et Bien-être des animaux

More information

Index. TerraPorte 7600 & accessable

Index. TerraPorte 7600 & accessable TerraPorte 7600 & accessable Out-Swing / Ouverture Extérieure Thermally broken frame with superior air / water performance. Rain screen design and multi-point locking ideal for residential and condominium

More information

DOCUMENT D INFORMATION

DOCUMENT D INFORMATION N 51145#07 DOCUMENT D INFORMATION PLAFONNEMENT DES IMPÔTS DIRECTS (Articles 1 et 1649-0 A du CGI) Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration

More information

RT2N Thermostat compact

RT2N Thermostat compact aractéristiques Excellente répétabilité Réglage de l'écart pour la régulation orrection de l'écart pour le contrôle et l'alarme Résistant à la surpression accidentelle Léger pplications Équipement de sécurité

More information

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE IEC 60811-504 Edition 1.0 2012-03 INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE Electric and optical fibre cables Test methods for non-metallic materials Part 504: Mechanical tests Bending tests at low temperature

More information

GENE-AUTO Status of new Airbus case Studies

GENE-AUTO Status of new Airbus case Studies GENEAUTO 9/29/2009 Presented by Jean-Charles DALBIN Airbus Operations SAS & Laurent DUFFAU Airbus Operations SAS GENE-AUTO Status of new Airbus case Studies Airbus Operation SAS - GENEAUTO Status on Airbus

More information

Autorisation de reproduction

Autorisation de reproduction 1 Permission to Reproduce Materials may be reproduced for personal, educational and/ or non-profit activities, in part or in whole and by any means, without charge or further permission from the National

More information

Glossaire. les amis - friends ans - years appeler - to call il appelle - he calls (appeler)

Glossaire. les amis - friends ans - years appeler - to call il appelle - he calls (appeler) Glossaire - (Present Tense) a - to il a - he has à - to il aide - he helps (aider) aller - to go allons - let's go (aller) allons-y - let's go (there) (aller) alors - so l ami - friend (male) l amie -

More information

Republic of the Niger

Republic of the Niger Initiating institution: Borrower/recipient: Executing agency: Total project cost: Amount of IFAD loan: Amount of IFAD grant: Terms of IFAD loan: Amount of Spanish Food Security Cofinancing Facility Trust

More information

TECHNICAL SPECIFICATION SPÉCIFICATION TECHNIQUE

TECHNICAL SPECIFICATION SPÉCIFICATION TECHNIQUE IEC/TS 62282-1 Edition 3.0 2013-11 TECHNICAL SPECIFICATION SPÉCIFICATION TECHNIQUE Fuel cell technologies Part 1: Terminology Technologies des piles à combustible Partie 1: Terminologie INTERNATIONAL ELECTROTECHNICAL

More information

La représentation des valeurs des adolescents en relation avec les compétences transversales du renouveau pédagogique

La représentation des valeurs des adolescents en relation avec les compétences transversales du renouveau pédagogique Document generated on 04/16/2019 7:21 a.m. Revue des sciences de l'éducation La représentation des valeurs des adolescents en relation avec les compétences transversales du renouveau pédagogique Marie-Claude

More information

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE IEC 60216-3 Edition 2.0 2006-04 INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE Electrical insulating materials Thermal endurance properties Part 3: Instructions for calculating thermal endurance characteristics

More information

2017/09 18 mars 2017 B ULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES. Direction de l information légale et administrative

2017/09 18 mars 2017 B ULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES. Direction de l information légale et administrative 2017/09 18 mars 2017 B ULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES Direction de l information légale et administrative BULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES BULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES FASCICULE

More information

Le Tour Du Monde En 80 Jours (French Edition) By Jules Verne

Le Tour Du Monde En 80 Jours (French Edition) By Jules Verne Le Tour Du Monde En 80 Jours (French Edition) By Jules Verne Le Tour du monde en 80 jours. Couverture En vérité, ne ferait-on pas, pour moins que cela, le tour du monde? Le texte amazon.fr Voir la by VERNE

More information

PUBLIC OPINION IN THE EUROPEAN UNION. CCEB Magyar Gallup Intèzet - EB 61 European Opinion Research Group EEIG

PUBLIC OPINION IN THE EUROPEAN UNION. CCEB Magyar Gallup Intèzet - EB 61 European Opinion Research Group EEIG Standard Eurobarometer European Commission EUROBAROMETER SPRING 2004 PUBLIC OPINION IN THE EUROPEAN UNION ANNEXES - ANHÄNGE CCEB 2004.1 Magyar Gallup Intèzet - EB 61 European Opinion Research Group EEIG

More information

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE IEC 61508-4 Edition 1.0 1998-12 BASIC SAFETY PUBLICATION PUBLICATION FONDAMENTALE DE SÉCURITÉ Functional safety of electrical/electronic/programmable electronic

More information

Macro-economic data of Balneotherapy in Europe

Macro-economic data of Balneotherapy in Europe Macro-economic data of Balneotherapy in Europe Presentation by Joachim Lieber Secretary General of ESPA 08. November 2013, Enghien-les-Bains (F) Macro-economic data of Balneotherapy in Europe In a scientific

More information

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE IEC 60811-501 Edition 1.0 2012-03 INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE Electric and optical fibre cables Test methods for non-metallic materials Part 501: Mechanical tests Tests for determining

More information

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE IEC 60811-508 Edition 1.0 2012-03 INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE Electric and optical fibre cables Test methods for non-metallic materials Part 508: Mechanical tests Pressure test at high

More information

RAPPORT D ÉVALUATION

RAPPORT D ÉVALUATION CLAUSE D ÉVALUATION A POSTERIORI DES PROJETS DU FONDS DES NATIONS UNIES POUR LA DÉMOCRATIE Contrat N.PD:C0110/10 RAPPORT D ÉVALUATION UDF-RAF-09-285 : «Renforcer le rôle et la représentation des femmes

More information

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL CHARACTERISATION OF INTERCITY BUS TRAVEL DEMAND IN QUEBEC TINGTING ZHANG DÉPARTEMENT DES GÉNIES CIVIL, GÉOLOGIQUE ET DES MINES

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL CHARACTERISATION OF INTERCITY BUS TRAVEL DEMAND IN QUEBEC TINGTING ZHANG DÉPARTEMENT DES GÉNIES CIVIL, GÉOLOGIQUE ET DES MINES UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL CHARACTERISATION OF INTERCITY BUS TRAVEL DEMAND IN QUEBEC TINGTING ZHANG DÉPARTEMENT DES GÉNIES CIVIL, GÉOLOGIQUE ET DES MINES ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL MÉMOIRE PRÉSENTÉ EN

More information

I We reserve the right to modify or attar Instructions. No modification or

I We reserve the right to modify or attar Instructions. No modification or INSTALLATION INSTRUCTION VLFS3265 Floor Stand TV Mobile Cart For TV panels: 32"-65" Maximum load capacity: 100 lbs/ 45.5 kg AV shelf max load: 10 lbs/ 4.5 kg Video tray max load: 10 lbs/ 4.5 kg VESA: 100x100-600x400mm

More information

OCCASION DISCLAIMER FAIR USE POLICY CONTACT. Please contact for further information concerning UNIDO publications.

OCCASION DISCLAIMER FAIR USE POLICY CONTACT. Please contact for further information concerning UNIDO publications. OCCASION This publication has been made available to the public on the occasion of the 50 th anniversary of the United Nations Industrial Development Organisation. DISCLAIMER This document has been produced

More information

LES PORTES DE LA PERCEPTION (FRENCH EDITION) BY ALDOUS HUXLEY

LES PORTES DE LA PERCEPTION (FRENCH EDITION) BY ALDOUS HUXLEY LES PORTES DE LA PERCEPTION (FRENCH EDITION) BY ALDOUS HUXLEY DOWNLOAD EBOOK : LES PORTES DE LA PERCEPTION (FRENCH EDITION) BY Click link bellow and free register to download ebook: LES PORTES DE LA PERCEPTION

More information

TCO REFERENCE: BBTS-500MR RGE CODIC:

TCO REFERENCE: BBTS-500MR RGE CODIC: TCO MARQUE: BRANDT REFERENCE: BBTS-500MR RGE CODIC: 1370910 Model: BBTS 500MBK BBTS 500MS BBTS 500MR BBTS 500MBU AVERTISSEMENT Cet appareil est destiné à un usage domestique uniquement. Toute utilisation

More information

COUP DE PROJECTEUR. Auvergne-Rhône-Alpes, région de solutions. l Industrie du futur CCI RHÔNE-ALPES ÉDITO I ÉCLAIRER L ÉCONOMIE DE LA RÉGION

COUP DE PROJECTEUR. Auvergne-Rhône-Alpes, région de solutions. l Industrie du futur CCI RHÔNE-ALPES ÉDITO I ÉCLAIRER L ÉCONOMIE DE LA RÉGION CCI RHÔNE-ALPES DÉCEMBRE 2016 N 19 COUP DE I ÉCLAIRER L ÉCONOMIE DE LA RÉGION Céline Vautey ÉDITO Auvergne-Rhône-Alpes, région de solutions pour l Industrie du futur enjeu de compétitivité. grande région

More information

11 septembre 2001 N'oublions jamais... http://www.youtube.com/watch?v=uhfun-bkp-a 11 septembre 2001, les zones d ombre http://video.aol.co.uk/video-detail/11-septembre-2001-les-zones-dombre/1439141030

More information

NOTIFICATION OF AN A GRADE VACANCY NATO INTERNATIONAL STAFF OPEN TO NATIONALS OF NATO MEMBER STATES ONLY

NOTIFICATION OF AN A GRADE VACANCY NATO INTERNATIONAL STAFF OPEN TO NATIONALS OF NATO MEMBER STATES ONLY NOTIFICATION OF AN A GRADE VACANCY NATO INTERNATIONAL STAFF OPEN TO NATIONALS OF NATO MEMBER STATES ONLY LOCATION: NATO Headquarters, Brussels, Belgium DIVISION: OFFICE OF SECRETARY GENERAL TITLE: NATO

More information

P10SC01 900x2000 MANUEL D INSTALLATION / INSTALLATION MANUAL. 80"(2030mm) 78 3/4"(2000mm)

P10SC01 900x2000 MANUEL D INSTALLATION / INSTALLATION MANUAL. 80(2030mm) 78 3/4(2000mm) Update: 000 P0SC0 900x000 ( /"~ ") (8.mm~8.mm) Le micro film protecteur formé lors de son application,fera perler l'eau sur le verre afin d'en faciliter l'entretien. II est recommandé de passer la raclette

More information

Nunavut Gazette Gazette du Nunavut

Nunavut Gazette Gazette du Nunavut Nunavut Gazette Gazette du Nunavut Part II/Partie II 2007-06-29 Vol. 9, No. 6 / Vol. 9, n 6 TABLE OF CONTENTS/ SI: Statutory Instrument/ R: Regulation/ TABLE DES MATIÈRES TR : Texte réglementaire R : Règlement

More information

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE IEC 62568 Edition 1.0 2015-07 colour inside Overhead lines Method for fatigue testing of conductors Lignes aériennes Méthode d'essai de fatigue des conducteurs

More information

Study to support the impact assessment for the revision of Regulation (EC) No 1071/2009 and Regulation (EC) No 1072/2009

Study to support the impact assessment for the revision of Regulation (EC) No 1071/2009 and Regulation (EC) No 1072/2009 Study to support the impact assessment for the revision of Regulation (EC) No 1071/2009 and Regulation (EC) No 1072/2009 Final report Study contract no. MOVE/D3/SER/2016-200/SI2.736295 Authors: Gena Gibson,

More information

WELCOME TO ALL OUR VOLVO S AMATEURS FRIENDS

WELCOME TO ALL OUR VOLVO S AMATEURS FRIENDS WELCOME TO ALL OUR VOLVO S AMATEURS FRIENDS For the first time since its creation, this 9th IVM will take place in France. Through this opportunity the Volvo Club of France who is getting settling this

More information

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE IEC 60811-401 Edition 1.0 2012-03 INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE Electric and optical fibre cables Test methods for non-metallic materials Part 401: Miscellaneous tests Thermal ageing methods

More information

CALL FOR Ph.D STUDENT PARTICIPATION Submission Deadline: February,24 th 2017

CALL FOR Ph.D STUDENT PARTICIPATION Submission Deadline: February,24 th 2017 CALL FOR Ph.D STUDENT PARTICIPATION Submission Deadline: February,24 th 2017 Summer Doctoral School May 15-19, 2017 IMéRA, Institute for Advanced Studies of Aix- Marseille University Marseille, France

More information

French WEATHER. Il fait: it is. Il y a: there is/are. Beau beautiful (sunny) Mau vais - bad. De la pluie - raining. Du vent - windy.

French WEATHER. Il fait: it is. Il y a: there is/are. Beau beautiful (sunny) Mau vais - bad. De la pluie - raining. Du vent - windy. French WEATHER Il fait: it is Beau beautiful (sunny) Mau vais - bad De la pluie - raining Du vent - windy Froid - cold Chaud - hot Epouvantable - horrible De la neige snowing Il pleut it is raining Il

More information

IMPORTANT SAFETY RECALL

IMPORTANT SAFETY RECALL IMPORTANT SAFETY RECALL DEPARTMENT OF COMPLIANCE VEHICLE SAFETY AND RECALL MANAGEMENT BUILDING 11 423 N MAIN ST MIDDLEBURY, INDIANA 46540-9218 NHTSA RECALL: 18V444 CANADA RECALL: 2018-360

More information

Manuel des statuts et règlements du Comité de liaison UMCE.

Manuel des statuts et règlements du Comité de liaison UMCE. Manuel des statuts et règlements du UMCE. Révisé le 22 juin 2016 TABLES DES MATIÈRES Chapitre 1 Préambule..... 1 Chapitre 2 DÉFINITIONS..... 1 2.01 Employé....... 1.01 Catégories d emplois à l UMCE......

More information

UNIVERSITY OF CAMBRIDGE INTERNATIONAL EXAMINATIONS International General Certificate of Secondary Education

UNIVERSITY OF CAMBRIDGE INTERNATIONAL EXAMINATIONS International General Certificate of Secondary Education UNIVERSITY OF CMRIDGE INTERNTIONL EXMINTIONS International General Certificate of Secondary Education *9740422957* FRENCH 0685/02 Paper 2 Reading and Directed Writing October/November 2013 1 hour 30 minutes

More information

ORIGINAL : English CLEARANCE : NATO SECRET DATE VALIDATED : 31 August 2018 VALIDATED BY : F. Pedersen

ORIGINAL : English CLEARANCE : NATO SECRET DATE VALIDATED : 31 August 2018 VALIDATED BY : F. Pedersen ORIGINAL : English CLEARANCE : NATO SECRET DATE VALIDATED : 31 August 2018 VALIDATED BY : F. Pedersen ORGANISATION : AIR AND LAND COMBAT SYSTEMS PROGRAMME OFFICE, Programme Support Office POSITION No.

More information

5QC - The citizen at the heart of public quality Paris, October 2008

5QC - The citizen at the heart of public quality Paris, October 2008 Doc 2_names_cases_V05_general.doc 1 September 2008 5QC - The citizen at the heart of public quality Paris, 20-22 October 2008 A. Facilitators & national case presenters: overview, organisation of the session

More information

Le panel de cours de l'essec, présenté à titre indicatif, est entièrement ouvert.

Le panel de cours de l'essec, présenté à titre indicatif, est entièrement ouvert. CPRO Le panel de cours de l'essec, présenté à titre indicatif, est entièrement ouvert. Course code BBA Course Title 207-8 Hours ECTS Langue CPRE 4030 Le management du chef d'orchestre 2,5 2 Français CPRO

More information

A/AC.105/C.1/2019/CRP.5

A/AC.105/C.1/2019/CRP.5 11 February 2019 English/French Committee on the Peaceful Uses of Outer Space Contents International cooperation in the peaceful uses of outer space: activities of Member States Note by the Secretariat

More information

SOMMAIRE. Qu est-ce que Parole en Chemin? 4

SOMMAIRE. Qu est-ce que Parole en Chemin? 4 1 SOMMAIRE Introduction 3 Qu est-ce que Parole en Chemin? 4 1 ère Partie : Repères indispensables 5 - Les jeunes de 12-15 ans 6 - Qu est-ce qu accompagner? 9 - L écoute 11 - Le carnet personnel 12 - Le

More information

POST PROJECT EVALUATION FOR THE UNITED NATIONS DEMOCRACY FUND. UNDEF Funded Project / UDF HAI ICT Empowerment of Women s Voice in Haïti

POST PROJECT EVALUATION FOR THE UNITED NATIONS DEMOCRACY FUND. UNDEF Funded Project / UDF HAI ICT Empowerment of Women s Voice in Haïti POST PROJECT EVALUATION FOR THE UNITED NATIONS DEMOCRACY FUND UNDEF Funded Project / UDF-13-580-HAI ICT Empowerment of Women s Voice in Haïti 31 May 2018 OVERALL ASSESSMENT Considering that 24 per cent

More information

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE

INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE IEC 61935-2-20 Edition 1.0 2008-05 INTERNATIONAL STANDARD NORME INTERNATIONALE Testing of balanced communication cabling in accordance with ISO/IEC 11801 Part 2-20: Patch cords and work area cords Blank

More information

Ce tableau de bord, fruit d une collaboration entre l InVS, la Fédération nationale

Ce tableau de bord, fruit d une collaboration entre l InVS, la Fédération nationale sommaire Introduction... 177 Île-de-France... 187 Champagne-Ardenne... 197 Picardie... 25 Haute-Normandie... 214 Centre-Val de Loire... 222 Basse-Normandie... 231 Bourgogne... 24 Nord - Pas-de-Calais...

More information